présentation

l'agence

Nous sommes tous deux diplômés de l'Ecole d'Architecture et de Paysage de Bordeaux. Nous avons travaillé pendant nos études et après nos diplômes dans des agences bordelaises et avons décidé en 2005 de créer l'agence LE BRIS-ROL architectes avec la volonté forte de proposer des projets singuliers. Nous sommes motivés par les commandes particulières qui présentent un réel intérêt de recherche, de conception, nécessitant une réponse bien spécifique ; c'est dans cette démarche que nous trouvons le sens de notre métier ; c'est dans cette pratique que nous nous sentons les plus légitimes. 

 

Nous avons récemment intégré nos nouveaux locaux. Notre agence est désormais implantée au sein du quartier Euratlantique à Floirac, à proximité immédiate du futur Pont Simone Veil. Nous avons aménagé ce plateau de 70m2 comme un appartement pour en faire un lieu de travail convivial dans une ambiance sobre et contemporaine. Très lumineux, les espaces s’ouvrent sur leur environnement à 360° avec des vues sur les coteaux de Floirac, de Bouliac, sur la Garonne en contre-bas et sur la ville de Bordeaux.

attentions particulières

"En tant qu'architectes, nous ne façonnons pas des briques, des pierres, de l'acier ou du bois, mais la vie elle-même. L'objectif de l'architecture est de donner forme aux lieux où les gens vivent. Ce n'est pas plus compliqué que cela, mais pas plus simple non plus". Alejandro Aravena architecte
 

C’est n’est effectivement « pas plus compliqué que cela, mais pas plus simple non plus »…

Nous nous efforçons au quotidien de mettre cette citation en pratique, en ayant bien à l’esprit que notre travail consiste « seulement » à mettre en forme des lieux, des espaces dans lesquels les gens vont vivre, grandir, s’épanouir, cependant nous en mesurons aussi le caractère essentiel et subtil. Nous accordons un grand intérêt et beaucoup de temps aux espaces que nous dessinons, que nous créons en réfléchissant toujours aux sensations et aux sentiments qu’ils vont pouvoir engendrer… Cette attention est d’autant plus importante que notre exercice nous a conduit à travailler davantage sur des lieux et vie et plus particulièrement sur des lieux d’habitat, individuel ou collectif. Le logement est un programme bien singulier, avec une dimension affective majeure : on vit au quotidien dans sa maison ou son appartement, on y dort, on y élève ses enfants, on s’y ressource… les réponses apportées à chaque projet doivent être justes, fonctionnelles, appropriées.

 

Vision d’ensemble : notre réflexion est globale et intègre également les espaces extérieurs, le dessin des jardins, des terrasses, des piscines, des pool-houses… pour proposer des projets cohérents et homogènes. Nous étudions ensuite et dans le détail chaque pièce, chaque espace pour qu’ils répondent parfaitement à leurs usages, pour qu’ils soient esthétiques, agréables à vivre, pour qu’on s’y sente bien.

approche sensible et pragmatique

Les solutions proposées pour chaque projet sont propres à chaque demande, à chaque contexte. L'étude du site de projet, que ce soit un terrain pour la réalisation d'une construction neuve ou un bâtiment existant devant être réhabilité ou transformé revêt plusieurs aspects complémentaires et indissociables. Les premières considérations sont subjectives, sensibles, émotionnelles même ; elles permettent de ressentir un lieu, ses intérêts, ses spécificités ; cette première attention est essentielle à toute phase de conception puisqu'elle en est le socle. Conjointement, des impératifs plus pragmatiques sont tout aussi importants comme les contraintes règlementaires, budgétaires, programmatiques… Nous avons suivi plusieurs formations techniques avant d'intégrer l'Ecole d'Architecture (techniques, études et économies de la construction) qui nous permettent d'avoir une vision globale du projet pour en maitriser tous les facteurs : les problématiques règlementaires, structurelles, les coûts associés, l'organisation des chantiers, les temps de réalisation… Cette rigueur conceptuelle commence dès les premières esquisses qui intègrent immédiatement toutes ces informations et font l'objet de métrés et de pré-chiffrages, elle se prolonge et se précise durant les phases de définition du projet et se concrétise durant le chantier avec un suivi précis et méthodique.

L’architecte doit selon nous combiner l’approche sensible et artistique du métier tout en maîtrisant ses contraintes techniques, afin de pouvoir respecter les engagements esthétiques, budgétaires, temporels pris vis-à-vis du Maître d’ouvrage.

démarche de qualité, souci du détail

Nous sommes très attachés à la qualité de réalisation et nous nous imposons en premier cette exigence de résultat. Cela passe notamment par des études et des dessins précis pour déterminer comment chaque ouvrage sera réalisé, quelles seront ses caractéristiques, ses modes constructifs, ses dimensions, ses aspects, ses matières… et comment seront gérées les interfaces entre les différents intervenants. Nous dessinons tous les détails à des échelles adaptées notamment pour tous les meubles sur mesure que nous intégrons dans nos projets pour en maîtriser parfaitement la conception. Cette démarche nous permet d’avoir une vision d’ensemble du projet, de son rendu et de ses contraintes qu’il convient d’anticiper bien avant la phase chantier. Nous sommes très rigoureux et exigeants sur les mises en œuvre des différents artisans, avec un souci du détail jusqu’en phase d’exécution.

matériaux, textures

Le choix des matériaux fait partie intégrante des premières idées d’un projet ; nous ne pouvons pas dessiner un espace, un futur lieu de vie sans y associer une idée de matériau, de matière, de texture car c’est cette combinaison qui va déterminer l’esprit d’un lieu, son esthétique, ce qu’il va provoquer comme sentiment, les sensations qui vont accompagner sa pratique… Sur cet aspect comme sur bien d’autres en architecture, il s’agit de trouver l’équilibre pour avoir un ensemble fort, singulier et à la fois harmonieux et adapté.

Nous donnons la priorité aux « vrais matériaux », le béton, le bois, l’acier, la pierre naturelle, la terre cuite qui proposent une esthétique forte, nous les laissons très souvent dans l’expression brute de leurs matières sans traitement. Nous concédons une attirance particulière pour l’acier que nous utilisons de manière presque systématique avec plusieurs finitions : brut, verni, galvanisé ou auto-patinable.

partenaires

Texte en cours...

Logo LBR txt.png